Canal de Nantes à Brest en famille avec nos 2 enfants
8 août 2013

10 ème étape Saint Goazec / Pont Coblant- 28 kms

Ce matin, lever à 7h45, départ 10h45

Une petite brume matinale accompagne notre départ mais rapidement, le soleil prend sa place.

Les paysages défilent et nous profitons des quelques tableaux qui se dessinent devant nous. De belles maisons, une belle lumière...

Ce matin, 1ère chute depuis le début du parcours. Camille chute sur l'un des nombreux nids de poule. Rien de méchant, quelques égratignures sur le bras et les jambes mais rien de cassé. Heureusement, maman est là pour soigner notre petite "accidentée", comme au travail, mais dans un cadre plus agreable.

Nous voilà repartis, le chemin est sabloneux mais ce n'est pas le pire, le chemin est recouvert sur de nombreux kms d'une bande d'herbe au milieu de la route. Les roues des vélos passent sans problème mais les roues de remorques sont dans l'herbe plus ou moins haute et cela nous ralenti considérablement.

Nous nous arrêtons à midi pique niquer sous une de ces petites tables couvertes que nous avions vues plusieurs fois sur le parcours. Ces tables sont jolies et nous protègent bien du soleil.

Nous poursuivons notre route et faison une halte à la maison de l'éclusier, il y en a plusieurs tout au long du canal, nous profitons d'une visite guidée d'une maison d'éclusier avec des explications sur le rôle de l'éclusier lorsque le canal était exploité à des fins commerciales. La guide nous montre le fonctionnement de l'écluse et nous présente de nombreuses photos d'époque. Les enfants sont ravis, cela leurs permet de mieux visualiser les choses avec entre autres, des photos de chevaux tirant les bateaux. En sortant, nous croisons un cheval qui chaque semaine longe le canal pour l'entretien courant, les poubelles... Le département du Finistère a opté pour cette solution "verte" pour l'entretien du canal et conserver la tradition.

Nous arrivons vers 16h00 au camping municipal de Pont Coblant, les petits profitent des jeux et nous de notre dernière soirée en camping.

Le camping est très bien, propre, au bord du canal (11.60 euros la nuit)

Une famille sur l'emplacement juste à coté de nous fait égalemlent le canal vélo.

Pour notre dernière soirée, nous nous offrons le restaurant, l'auberge du poisson blanc à 2 pas du camping. Le resto est sympa, les tarifs affichés à l'exterieur ne sont justes pas les mêms que ceux pratiqués à l'interieur, on mange bien, la soirée se passe bien néanmoins.

En rentrant du resto, nous nous arrêtons discuter avec nos voisins et partageons nos experiences, une famille très sympa venant de Paimpol qui fait le canal aller/retour mais sur une partie seulement. Leur petit garçon de 5 ans à appris à faire du vélo juste avant de partir (il est en charette pourle voyage), Camille lui prête alors son vélo pour qu'il ne perde pas la main (ou plutôt les pieds !)

Après quelques tours de camping dans l'obscurité de plus en plus présente, on se rend compte que le vélo est crevé. A 22h30, nous sommes en train de changer la chambre à air quasiment dans le noir.