Canal de Nantes à Brest en famille avec nos 2 enfants

2 novembre 2014

Prochaine étape : partie de l'EURO VELO 6 Passau - Budapest

Bonjour à tous,

Mon dernier message date de Aout 2013. Je terminais ce message par un possible nouveau départ. Et non, il ne s'agira pas d'un tour du monde mais si nous arrivons à finaliser les derniers détails, il pourrait s'agir d'une partie de l'Euro Vélo 6 de Passau à Budapest soit environ 750 kms sur le mois de Juillet 2015. Nous sommes donc à nouveau sur les cartes, les guides de voyages, les forums pour avancer sur ce projet.

D'un point de vue technique, nous avons vendu la remorque enfants et avons investi dans un follow me (systeme qui permet d'accrocher le vélo adulte à un vélo enfant). Ce systeme nous semble plus fiable que les barres. On verra à l'usage.

Petit à petit, nous allons nous remettre au sport pour être au top le jour J. Les petits aussi vont devoir se preparer, l'entrainement n'est pas intensif, nous avons juste profité des beaux jours de Septembre et Octobre pour partir en balade quelques heures avec pause pique nique au milieu. Le pique nique, ça change tout, ça les motive énormément et c'est vrai, c'est plutôt agréable lorsqu'il fait beau.

Je viens de créer un blog sur ce nouveau projet que j'alimenterai au fil des mois. Si vous souhaitez y apporter des suggestions ou commentaires, alors n'hésitez pas.

Voici l'adresse: http://eurovelo6family.canalblog.com/

A bientôt,

9 août 2013

Bilan de ce 1er voyage à vélo

Nous avons tous passé d'excellentes vacances, bien différentes de nos précédentes vacances.

Voyager à 4 avec 2 enfants nécéssite une certaine organisation mais après quelques jours, nous avions trouvé notre vitesse de croisière, chacun participant à la mise en place du camp y compris Camille en charge de la pose des matelas autogonflants et du pliage/dépliage des arceaux de la tente.

Nous avions choisi de limiter au maximum les bagages avec peu de rechanges, heureusement, il faisait très beau et Sandrine pouvait laver le linge quasiment tous les jours. Les petits avaient pour eux quelques jouets et livres mais finalement, ils se sont très bien occupés sur les campings avec les jeux à disposition et les copains rencontrés.

Nous avons pesé notre remorque à bagages en rentrant, nous étions à environ 40 kgs +10 kgs lorsque le vélo de Camille était posé dessus. La remorque des enfants supportait entre 30 et 50 kgs lorsque les 2 enfants étaient dedans. Plus les sacoches sur chaque vélo chargées raisonnablement.

Physiquement, nous nous étions préparés depuis environ un an en faisant régulièrement du sport et en insistant sur le vélo depuis quelques mois. Notre préparation a été cool mais probablement efficace sur le long terme. Nous avons connu quelques coups de fatigue mais jamais au point de devoir renoncer. La pause et quelques courtes étapes nous permettaient de reprendre des forces.

Camille quant à elle, nous a bien étonnés par sa motivation, l'envie de faire mieux que la veille. 115 kms à 5 ans et demi, nous sommes très fiers d'elle.
 Elle nous reparle encore beaucoup de ce voyage, elle se souvient de tout, du nom des villes, de petites anectodes, elle gardera très certainement longtemps le souvenir de ce voyage.

Lucas lui était plus cool mais a très bien géré ses 10 jours alternant les parties de fou-rires, les siestes, les chants dans la charette... A aucun moment, nous n'avons ressenti de lassitude chez lui, nous nous arrêtions régulièrement pour le bien de tous.

Nous avions également quelques craintes au niveau mécanique, finalement tout s'est très bien passé, 4 crevaisons quand même mais aucun gros pépin pour notre plus grand bonheur.

Les paysages nous ont beaucoup plu et chaque jour était différent du précédent, nous avons beaucoup apprécié les villes de Malestroit et Josselin. En dehors de ces 2 villes, nous nous sommes cantonnés au canal.

Le ravitaillement n'est pas simple, il faut vraiment anticiper car les commerces se font rares sur le canal mais le guide du Canal de Nantes à Brest collection Miam Miam Dodo nous a apporté pas mal d'informations "très" pratiques.

En ce qui concerne le canal, la balade est magnifique et surtout très sécurisante avec de jeunes enfants car on ne croise quasiment jamais de voitures. Les revêtements son très différents et le chemin est beaucoup moins bien entretenu dans le Finistère. De nombreuses écluses ne sont plus habitées et très moyennement entretenues, heureusement, il en reste de magnifiques.
Nous n'avons vu que un seul bateau franchir une écluse en 10 jours, un éclusier nous confirmait que le trafic baissait depuis quelques années. Petit à petit, les éclusiers quittent les lieux pour laisser les plaisanciers effectuer eux mêmes les manoeuvres. Des écluses sans éclusiers, je crains que dans quelques années, les jolies écluses fleuries disparaissent.

En résumé, ce voyage restera pour nous une expérience formidable. Nous repartirons très certainement sur les routes ou chemins dans les années à venir pour des durées plus ou moins longues avant de partir pour un tour du monde, on ne sait jamais, j'arriverai peut-être un jour à convaincre Sandrine !

11 ème étape Pont Coblant / Port Launay - 28 kms

Aujourd'hui, départ pour notre dernière étape Port Launay.

Lever à 7h30, départ 10h00.

La motivation est présente pour cette dernière étape. Le revêtement est le même que celui de la veille, du sable, des bandes d'herbe haute, on avance mais doucement.

Fin de matinée, nouvelle crevaison, cette fois-ci, c'est la charette des enfants, on démonte pour changer la chambre à air mais le pneu est également déchiré. Nous avons eu le nez fin, nous avions fixé sous la charette un pneu de secours correspondant à cette charette, le seul pneu de secours en notre possession, nous réparons une nouvelle fois et reprenons la route avec le sourire.

Nous admirons toujours ces paysages qui nous manquerons dans quelques heures.

La veille, nous sommes posés la question sur la fin de notre voyage, où s'arrêter ? écluse 236 à Chateaulin ou bien aller jusqu'à la 237 Guilly Glaz ?

Les avis sont partagés, certains disent que la 236 marque la fin du Canal, c'est décidé, nous irons quand même jusqu'à la 237.

Nous arrivons vers 13h00 au niveau de Chateaulin, nous longeons le canal pas très inspirés, la ville ne dégage pas grand chose à mon goût, c'est vrai, on en voit qu'une infime partie mais il s'agit là de ma première impression, nous continuons le long du canal en direction de Port Launay. La fin est toute proche.

Mes parents et ma soeur en vacances à Chateaneuf du Faou doivent venir pour l'arrivée mais le rdv est pris pour 16h00 seulement.

Nous nous arretons à 2 kms de l'arrivée pour notre dernier pique nique, la vue est très jolie avec le port au loin.

Entre temps, j'ai appelé mes parents pour leurs proposer de venir un peu plus tôt, nous terminons tranquillement notre pique nique et reprenons les vélos, Camille en selle bien sûr pour la dernière ligne droite.

Vers 15h30, nous arrivons à l'ecluse de Guilly Glaz après 353 kms à vélo.

Enfin arrivés, nous en profitons pour faire quelques photos afin d'immortaliser cet instant.

Camille au terme de ses 115 kms mérite bien sa bouteille. Lucas aussi pour sa patience et sa bonne humeur pendant de longues heures dans la charette et nous aussi pour avoir pédalé 353 kms avec nos chargements.

10 ème étape Saint Goazec / Pont Coblant- 28 kms

Ce matin, lever à 7h45, départ 10h45

Une petite brume matinale accompagne notre départ mais rapidement, le soleil prend sa place.

Les paysages défilent et nous profitons des quelques tableaux qui se dessinent devant nous. De belles maisons, une belle lumière...

Ce matin, 1ère chute depuis le début du parcours. Camille chute sur l'un des nombreux nids de poule. Rien de méchant, quelques égratignures sur le bras et les jambes mais rien de cassé. Heureusement, maman est là pour soigner notre petite "accidentée", comme au travail, mais dans un cadre plus agreable.

Nous voilà repartis, le chemin est sabloneux mais ce n'est pas le pire, le chemin est recouvert sur de nombreux kms d'une bande d'herbe au milieu de la route. Les roues des vélos passent sans problème mais les roues de remorques sont dans l'herbe plus ou moins haute et cela nous ralenti considérablement.

Nous nous arrêtons à midi pique niquer sous une de ces petites tables couvertes que nous avions vues plusieurs fois sur le parcours. Ces tables sont jolies et nous protègent bien du soleil.

Nous poursuivons notre route et faison une halte à la maison de l'éclusier, il y en a plusieurs tout au long du canal, nous profitons d'une visite guidée d'une maison d'éclusier avec des explications sur le rôle de l'éclusier lorsque le canal était exploité à des fins commerciales. La guide nous montre le fonctionnement de l'écluse et nous présente de nombreuses photos d'époque. Les enfants sont ravis, cela leurs permet de mieux visualiser les choses avec entre autres, des photos de chevaux tirant les bateaux. En sortant, nous croisons un cheval qui chaque semaine longe le canal pour l'entretien courant, les poubelles... Le département du Finistère a opté pour cette solution "verte" pour l'entretien du canal et conserver la tradition.

Nous arrivons vers 16h00 au camping municipal de Pont Coblant, les petits profitent des jeux et nous de notre dernière soirée en camping.

Le camping est très bien, propre, au bord du canal (11.60 euros la nuit)

Une famille sur l'emplacement juste à coté de nous fait égalemlent le canal vélo.

Pour notre dernière soirée, nous nous offrons le restaurant, l'auberge du poisson blanc à 2 pas du camping. Le resto est sympa, les tarifs affichés à l'exterieur ne sont justes pas les mêms que ceux pratiqués à l'interieur, on mange bien, la soirée se passe bien néanmoins.

En rentrant du resto, nous nous arrêtons discuter avec nos voisins et partageons nos experiences, une famille très sympa venant de Paimpol qui fait le canal aller/retour mais sur une partie seulement. Leur petit garçon de 5 ans à appris à faire du vélo juste avant de partir (il est en charette pourle voyage), Camille lui prête alors son vélo pour qu'il ne perde pas la main (ou plutôt les pieds !)

Après quelques tours de camping dans l'obscurité de plus en plus présente, on se rend compte que le vélo est crevé. A 22h30, nous sommes en train de changer la chambre à air quasiment dans le noir.

Coucher 23h00.

Camille a fait 10 kms à vélo

9 ème étape Carhaix / Saint Goazec - 34. kms

Ce matin, Jocelyne et Daniel nous ont indiqué la route à suivre pour retrouver le canal. Environ 3-4 kms.

Nous nous levons à 7h30 et profitons d'un bon petit déjeuner, à 9h30, nous sommes prêts à partir. Ca va beaucoup plus vite lorsque l'on a pas la tente à plier.

Camille démarre la journée dans la charette avec Lucas.

Nous reprenons donc les vélos et traversons la ville de Carhaix pour rejoindre le canal. La route est beaucoup plus longue que prévue et on se demande à plusieurs reprises si on est sur la bonne voie. A un moment donné, nous nous retrouvons sur une piste cyclable juste à coté de la nationale et de son flux de camions. La barrière entre la route et la piste nous rassure. Nous descendons tout le temps mais le revêtement est très gravilloneux et on ne profite pas de la pente. Après 8 kms, nous arrivons enfin sur le bord du canal pour notre plus grand bonheur, au revoir Carhaix !

Camille reprend son vélo au bord du canal toujours aussi motivée et prête à battre des records, nous devons un peu la freiner. Aujourd'hui, il fait très chaud et le parcours pas toujours ombragé. Le revêtement n'est pas bon et les nids de poules omniprésents. Physiquement, une dure journée.

Les écluses sont toujours aussi tristounettes, heureusement, nous ne sommes pas seuls sur le canal, il y a aussi des chevaux !

Nous poursuivons notre route et arrivons vers 15h00 au camping municipal de Saint Goazec, petit camping municipal très propre, proche du canal. Les enfants font tout de suite connaissance avec le petit voisin qui a l'age de Lucas et profitent pleinement de l'espace libre du terrain.

Le camping nous coutera 12 euros la nuit.

Pour Sandrine, dernière lessive pour tenir jusqu'à la fin du voyage. Lucas et moi-même faisons la sieste pendant que Camille fait son cahier de devoirs de vacances.

Camille a fait ce jour là 8 kms à vélo.

8 ème étape Gouarec /Carhaix - 40,7kms

Ce matin, lever 7h30, départ 10h30.

Nous partons à destination de la ville de Carhaix bien connue pour son festival des vielles Charrues qui débute 4 jours plus tard.

Le camping de Carhaix se trouve à 4 kms du canal. Pour éviter ces quelques kms superflux, nous décidons de nous faire un petit plaisir et de passer la nuit en chambre d'hôtes. Nous avons réservé la veille après de multiples appels. Au final, la maison se trouve elle aussi à 4 kms du canal mais peu importe, nous serons bien pour la nuit, un vrai matelas, un vrai petit déj...

Camille part dès le matin à velo et fera 11 kms avant le déjeuner. Le revêtement est assez varié, il y a du bon et du moins bon, de plus en plus de nids de poules et aussi des montées avec logiquement des écluses rapprochées mais peu entretenues voire abondonnées.

Après déjeuner, Camille toujours aussi motivée reprend son vélo et repart pour 10 kms.

Après ces quelques kms de montée, nous profitons de la descente sur un sol favorable et atteignons vers 16h00 Carhaix.

Nous entamons les 4 kms en direction du centre de Carhaix où se trouve notre chambre d'hôtes. Ca monte encore, nous sommes habitués désormais.

Jocelyne et Daniel viennent à notre rencontre en voiture et prennent le vélo de Camille pour alléger notre chargement. Nous arrivons vers 17h00 à la maison où l'on nous propose gentillement un rafraichissement. Nous prenons ensuite possession de notre chambre. Elle nous propose de dormir dans des chambres séparées mais nous preferons tous dormir ensemble.

Nous discutons un petit moment avec Jocelyne et Daniel et dinons ensuite dans le jardin sur la table mise à notre disposition. Jocelyne et Daniel sont bénévoles aux vielles Charrues, nous parlons pas mal de ce sujet d'actualité, ils nous expliquent l'organisation de ce très grand festival, de la sécurité...

Nous regagnons ensuite notre chambre pour la nuit. La chambre est confortable mais située à l'étage, elle est extrêmement chaude. La forte chaleur nous a empêché de profiter pleinement de cette bonne nuit attendue.

Camille a fait aujourd'hui 21 kms, son reccord !

7 ème étape Caurel/ Gouarec

Ce matin, lever 7h30, départ 9h45 (ce matin, nous n'avons pas trainé !)

Nous partons pour Gouarec qui nous a été conseillé par des "camarades" de vélo.

Le départ du camping est un peu difficile, Camille est dans la remorque mais 1 km plus loin, nous rejoigons la voie verte où Camille peut reprendre son vélo.

Cette fois-ci, le chemin descend pour rejoindre le canal, nous sommes bien physiquement, nous avons trouvé notre rythme de croisière tout comme Camille qui pédale avec le sourire.

Nous arrivons à l'Abbaye de Bon repos, nous nous arrêtons un petit moment pour profiter de ce magnifique site où se déroule en Août un spectacle son et lumières. Les préparatifs vont de bon train, pas mal d'agitation dans le coin.

L'Abbaye est jolie, nous visitons une petite boutique/exposition de minéraux.

Nous arrivons au camping de Gouarec (Camping Tost Aven) vers 12h30 et déjeunons avant de planter la tente.

Cet après midi, nous avons un peu de temps, nous allons faire quelques courses au Spar à 500 mètres du camping avant de faire notre balade en canoé très attendue par les enfants.

Le camping loue des canoés sur place, le canoé est dans l'eau, le gars du camping nous laisse nous débrouiller pour embarquer. L'accès au canoé se fait par une échelle entre les ronces et horties. Nous accédons au canoé et partons une petite heure sur le canal. Notre bateau part un peu à la dérive, manque de coordination entre l'avant et l'arrière, nous faisons connaissance avec quelques branches, les petits ralent un peu  mais au final, nous passons un bon moment.

Le camping est simple mais il y règne un bon esprit, nous nous y sentons bien malgré l'absence d'eau chaude pour la douche, ça rafraichit !

Nous payons sur ce camping au total 13 euros, 8 euros pour le camping et 5 euros le canoé.

Camille a fait ce jour là 12.5 kms.

6 ème étape Mur de Bretagne / Caurel - 9.5 kms

Avec notre double étape de hier, nous avons désormais un jour d'avance par rapport à notre planning.

Nous décidons donc d'avancer légèrement afin de trouver un camping plus agréable en vue d'un séjour de 2 jours.

Lever 8h00, nous trainons un peu ce matin. Le lac étant tout proche, nous en profitons pour admirer la vue avant le départ.

Camille sera aujourd'hui dispensée de vélo car l'étape risque d'être difficile bien que courte.

Nous partons donc à midi pour une étape de courte distance. Combien de kms exactement, nous ne le savons pas car nous ne sommes plus au bord du canal et nos repères sont un peu modifiés.

En sortant du camping, nous rejoignons tout de suite la voie verte qui doit nous permettre de contourner le canal. Il y a quelques côtes mais accessibles pour les "excellents" cyclistes que nous sommes devenus.

Nous avançons transquillement sur les hauteurs du Lac, la vue est magnifique.

Sur notre chemin, nous tombons sur une pancarte indiquant le camping de Caurel à 2 kms. On a entendu dire que ce coin était très agréable alors on se dit que c'est le bon endroit pour y planter notre tente. Courage, on y est presque.

Nous nous lançons dans une superbe descente qui doit nous emmener vers le lac mais en bas de la descente, la même montée que nous devons une nouvelle fois faire à pieds avant d'arriver enfin à Caurel "usés".

Nous aperçevons de suite le camping mais nous décidons de prolonger un peu et de s'approcher du lac en pensant qu'il y avait un autre camping.

Nos estomacs criant famine (il est environ 13h30), nous nous faisons un stop dans une crèperie au bord du lac, la vue est magnifique, nous apprécions bien ce moment.

Une jolie petite plage est aménagée au bord du lac avec canoé, pédalos..., nous reviendrons demain pour en profiter car nous avons décidé de rester 2 jours à Caurel.

Nous cherchons alors le 2eme camping qui est désormais un camp de mobil home pour propriétaires uniquement. Nous revenons sur nos pas et posons nos valises au camping Nautic Internbational, un 4 étoiles avec une jolie piscine. Nous plantons la tente et après un moment de repos, nous filons vers la piscine. De loin, magnifique piscine mais de près, une piscine avec une eau qui semble sale. Les enfants étant super motivés, nous nous motivons nous aussi mais 1ère mauvaise surprise, la piscine est grande et nous n'avons pieds nul part, pas terrible avec les petits. Nous nous dirigeons vers la pataugeoire et son eau toujours aussi sale mais les petits se baignent quand même.

En rentrant à la tente, nous commençons à regretter d'avoir payé pour 2 nuits car le camping n'est pas à la hauteur de nos attentes et surtout beaucoup plus cher que les autres (28 euros/jour).

Nous décidons donc de repartir le lendemain, la propriétaire accepte (difficlement) de nous rembourser la nuit en trop mais nous trouvons un arrangement.

Nous en profitons pour faire quelques courses dans la mini mini supérette du camping.

Demain, direction Gouarec.

2 août 2013

5 ème étape Rohan/ Mur de Bretagne - 50 kms

Ce matin, il fait frais, la 1ère fois depuis notre départ que nous ressentons cette sensation de fraicheur mais une heure après, nous sommes en t shirt à l'exception de Lucas qui garde son pull, lui n'étant pas très actif dans la charette.

Lever 7h15 pour un départ à 10h30. Camille pédale dès le début et fera en une matinée 10 kms avec pas mal de côtes, les écluses étant de plus en plus rapprochées. Le paysage est toujours aussi beau avec des parterres de nénuphars, c'est vraiment très joli.

Nous passons plusieurs jolies écluses qui nous font oublier les kms.

Nous arrivons à Pontivy vers 13h00 et avant de nous rendre au camping, nous décidons d'aller en ville déjeuner. Nous nous retrouvons sur les boulevards de la ville, au milieu des voitures, rien à voir avec les chemins paisibles que nous sommes habitués à fréquenter. Nous ne trouvons pas ce que nous voulons alors nous nous nous dirigeons vers le camping tout proche d'une nationale. Nous pique niquons sur des tables juste à coté du camping.

Sandrine et moi avons le même ressenti sur le camping, il ne nous plait pas, trop bruyant, en ville...

Nous décidons de repartir pour 25 kms, le camping suivant étant à proximité du Lac de Guerledan. 10 minutes après la reprise, j'ai un coup de barre, plus de jus. Je demande à Sandrine d'inverser les charettes histoire de reprendre des forces. On s'arrête donc et là, je comprends. Un pneu de ma remorque est crevé, normal que je n'avançais plus. Nous sortons les outils et la chambre à air de secours et réparons. Un couple sympa de cyclos comme nous s'est arrêté pour éventuellement nous proposer son aide, on discute un peu et on repart. Sandrine a donc récupéré ma remorque.

Nous avons tranquillement vers notre but et là, 2eme crevaison, la même charette mais l'autre roue. Cette fois ci, nous n'avons plus de chambre à air de secours. Selon nos calculs, il nous reste environ 8 kms, nous décidons de regonfler la roue et de repartir mais la chambre à air ne tient pas. Nous décidons donc de de réparer la chambre avec une rustine. Quelques minutes de bricolage et nous repartons vers notre destination finale.

Nous arrivons à proximité du barrage de Guerledan. A ce niveau là du canal, nous devons quitter le canal pour rejoindre la voie verte.

J'appelle le camping que nous avions choisi pour avoir quelques explications sur l'itinéraire à suivre. Les explications ne sont pas claires, nombre de kms inconnu. J'ai seulement compris que ça allait grimper !

On se lance à l'assaut d'une côte interminable avec un degré d'inclinaison digne de l'Alpe d'Huez. La côté pour accéder au camping de Painfaut, du gateau comparé à celle-ci ! Nous faisons la montée à pieds bien sûr et devons nous arrêter tous les 100 mètres pour boire un coup.

Nous arrivons enfin au camping, il est 19h00 après 50 kms et 2 crevaisons. Certainement la plus dûre journée de notre périple.

Le camping est le Point de Vue (14.80 euros pour la nuit), il domine le lac de Guerledan. Accueil moyen mais possibilité de commander du pain pour le lendemain, appréciable compte tenu de sa situation.

Camille aura fait ce jour là 16 kms.

2 août 2013

4 ème étape Le Roc Saint André / Rohan - 43.5 kms

Ce matin, lever à 6h30 et départ à 9h30.

Comme d'habitude, il fait un temps magnifique. Camille part dès le matin à vélo.

La route est en très bon état sur tout le parcours, essentiellement du bitume. La journée de repos et cette route nous permet de passer une bonne journée.

Nous faisons une pause à Josselin pour faire une petite visite de la ville. Le centre historique se trouve sur les hauteurs du canal, nous posons les vélos et partons à la découverte de cette ville et de son chateau que nous verrons sans le visiter. La ville est super agréable avec des petites rues pavées, sa petite place magnifique.

Nous reprenons la route direction Rohan, le canal est très agréable et les écluses sont plutôt jolies et bien entretenues. Nous aurons ce jour là la chance de voir un bateau passer une écluse, le seul en 12 jours et le 1er de la journée à cette écluse. Plusieurs éclusiers nous ont dit qu'il y avait de moins en moins de bateaux sur le canal et qu'au fil des années, les éclusiers n'étaient plus remplacés laissant le soin aux "marins" de gérer eux-mêmes leur passage. Dommage pour ceux qui feront le canal dans quelques années !

Sur la route, nous assisterons aussi à un chantier de désenvasement à l'aide de materiel inhabituel.

La journée se poursuit et nous arrivons à la Place des cyclistes, une petite aire de repos joliement arrangée. Dommage, ce n'est pas l'heure de la "pause" alors nous prenons la "pose" avant de repartir.

Arrivés à Rohan, nous en profitons pour aller faire quelques courses à la supérette avant de rejoindre le camping municipal.

Le camping est très sympa, simple mais très propre et accueillant.Nous payons 13.10 euros pour la nuit.

Nous nous installons vers 18h00, assez tôt pour aller faire un tour aux jeux à coté du camping. Il y a essentiellement des camping car sur ce camping et plusieurs allemands. L'un d'eux m'a abordé curieux de connaitre notre parcours et notre organisation. Nous avons discuté un petit 1/4 d'heure en anglais, mon allemand étant bien enfoui dans ma mémoire.

Camille a fait 14 kms ce jour là.

Demain, destination Pontivy, petite virée d'environ 25 kms.

1 2 3 > >>
Canal de Nantes à Brest en famille avec nos 2 enfants
  • Nous avons crée ce blog pour partager les préparatifs et notre périple sur le Canal de Nantes à Brest prévu au mois de Juillet 2013 avec nos 2 enfants Camille (5 ans et demi) et Lucas (3 ans et demi)