Canal de Nantes à Brest en famille avec nos 2 enfants
9 août 2013

Bilan de ce 1er voyage à vélo

Nous avons tous passé d'excellentes vacances, bien différentes de nos précédentes vacances.

Voyager à 4 avec 2 enfants nécéssite une certaine organisation mais après quelques jours, nous avions trouvé notre vitesse de croisière, chacun participant à la mise en place du camp y compris Camille en charge de la pose des matelas autogonflants et du pliage/dépliage des arceaux de la tente.

Nous avions choisi de limiter au maximum les bagages avec peu de rechanges, heureusement, il faisait très beau et Sandrine pouvait laver le linge quasiment tous les jours. Les petits avaient pour eux quelques jouets et livres mais finalement, ils se sont très bien occupés sur les campings avec les jeux à disposition et les copains rencontrés.

Nous avons pesé notre remorque à bagages en rentrant, nous étions à environ 40 kgs +10 kgs lorsque le vélo de Camille était posé dessus. La remorque des enfants supportait entre 30 et 50 kgs lorsque les 2 enfants étaient dedans. Plus les sacoches sur chaque vélo chargées raisonnablement.

Physiquement, nous nous étions préparés depuis environ un an en faisant régulièrement du sport et en insistant sur le vélo depuis quelques mois. Notre préparation a été cool mais probablement efficace sur le long terme. Nous avons connu quelques coups de fatigue mais jamais au point de devoir renoncer. La pause et quelques courtes étapes nous permettaient de reprendre des forces.

Camille quant à elle, nous a bien étonnés par sa motivation, l'envie de faire mieux que la veille. 115 kms à 5 ans et demi, nous sommes très fiers d'elle.
 Elle nous reparle encore beaucoup de ce voyage, elle se souvient de tout, du nom des villes, de petites anectodes, elle gardera très certainement longtemps le souvenir de ce voyage.

Lucas lui était plus cool mais a très bien géré ses 10 jours alternant les parties de fou-rires, les siestes, les chants dans la charette... A aucun moment, nous n'avons ressenti de lassitude chez lui, nous nous arrêtions régulièrement pour le bien de tous.

Nous avions également quelques craintes au niveau mécanique, finalement tout s'est très bien passé, 4 crevaisons quand même mais aucun gros pépin pour notre plus grand bonheur.

Les paysages nous ont beaucoup plu et chaque jour était différent du précédent, nous avons beaucoup apprécié les villes de Malestroit et Josselin. En dehors de ces 2 villes, nous nous sommes cantonnés au canal.

Le ravitaillement n'est pas simple, il faut vraiment anticiper car les commerces se font rares sur le canal mais le guide du Canal de Nantes à Brest collection Miam Miam Dodo nous a apporté pas mal d'informations "très" pratiques.

En ce qui concerne le canal, la balade est magnifique et surtout très sécurisante avec de jeunes enfants car on ne croise quasiment jamais de voitures. Les revêtements son très différents et le chemin est beaucoup moins bien entretenu dans le Finistère. De nombreuses écluses ne sont plus habitées et très moyennement entretenues, heureusement, il en reste de magnifiques.
Nous n'avons vu que un seul bateau franchir une écluse en 10 jours, un éclusier nous confirmait que le trafic baissait depuis quelques années. Petit à petit, les éclusiers quittent les lieux pour laisser les plaisanciers effectuer eux mêmes les manoeuvres. Des écluses sans éclusiers, je crains que dans quelques années, les jolies écluses fleuries disparaissent.

En résumé, ce voyage restera pour nous une expérience formidable. Nous repartirons très certainement sur les routes ou chemins dans les années à venir pour des durées plus ou moins longues avant de partir pour un tour du monde, on ne sait jamais, j'arriverai peut-être un jour à convaincre Sandrine !

J'ai fait une erreur sur l'adresse des blogs : colmarsiensenvadrouille.blogspot.com et idem pour les autres:))))<br /> <br /> Pas d'@!!!!!!
Bonjour! Merci pour ce blog et les informations qu'il contient : nous partons en juillet pour faire le même périple avec nos enfants de 4 et 6 ans1/2 avec un tandem semi couché pour la plus jeune et un vélo pour le plus grand (avec un système d'accroche "follow me" en cas de panne de moteur:)))). Si jamais vous voulez des infos sur le Loire, le canal du Midi ou le canal de Garonne, j'ai fais des blogs moi aussi : colmarsiensenvadrouille@blogspot.com, colmarsiensenvadrouille2@blogspot.com et colmarsiensenvadrouille3@blogspot.com<br /> <br /> Bon été! Cordialement Annabelle
Bonjour<br /> <br /> Nous souhaitons mon ami et moi faire le canal de Nantes a Brest en partant de mur de Bretagne vers Châteaulin. En matériel nous avons deux sacoches 1 vtc 1 VTT une charette. Notre fils aura 2 ans. Nous comptio s prendre une glacière. Aviez vous pris des réserves alimentaires?
Canal de Nantes à Brest en famille avec nos 2 enfants
  • Nous avons crée ce blog pour partager les préparatifs et notre périple sur le Canal de Nantes à Brest prévu au mois de Juillet 2013 avec nos 2 enfants Camille (5 ans et demi) et Lucas (3 ans et demi)